Mnasri: 131 circonscriptions concernées par le deuxième tour
Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mnasri, a expliqué, ce lundi 19 décembre 2022, que la hausse du chiffre du taux de participation aux législatives de 8,8 à 11,22% a une explication. Tous les bureaux de vote n’ont pas envoyé les taux de participation dans les temps. Ceci s’explique par le fait qu’il y a quatre circonscriptions dont les bureaux ferment à 20 heures et du fait qu’il y avait des électeurs dans certains bureaux après leur fermeture.
Mnasri a expliqué que 23 circonscriptions ne sont pas concernées par le deuxième tour. Parmi elles, dix avec un seul candidat et neuf qui avaient deux candidats ou plus. La majorité absolue n’a été obtenue que dans quatre circonscriptions, a-t-il noté. Ila ajouté que 131 circonscriptions sont concernées par le deuxième tour des législatives.
Parmi les élus ou qui sont passés au deuxième tour, il y a onze anciens députés et 24 candidats représentants des partis politiques, 27 maires, cinq avocats et trois ingénieurs.
Pour le deuxième tour des législatives, le porte-parole de l’ISIE a expliqué qu’il aura lieu 15 jours après l’annonce définitive des résultats. En cas de l’absence de recours en première instance et en appel, l’annonce définitive aura lieu le 19 janvier 2023. La campagne électorale commencera le 20 janvier et en cas d’absence de recours contre les résultats du deuxième tour, l’annonce définitive des résultats des législatives aura lieu le 3 mars 2023.
Pour les circonscriptions qui n’ont enregistré aucune candidature, Mnasri a assuré que le nouveau Parlement se chargera de constater le manque et il demandera à l’ISIE d’organiser des élections législatives partielles. Le Parlement a aussi la possibilité d’amender la loi électorale pour sortir de la phase des décrets à celle de la législation par les lois au Parlement.